Retour à l'accueil JBaumann.info Formulaire de contact

Forum jbaumann.info / L'intêret du return (x);

Forum jbaumann.info

Bienvenue sur les forums de JBaumann.info. Les réponses sont apportées en moins de 24 heures.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2008 22:02:43

zellnico
Nouveau membre

L'intêret du return (x);

Voilà je vois que le forum n'est pas encore vraiment rempli alors je viens poser une question peut-être banale mais j'ai des petits soucis encore en programmation ^^.

Je suis étudiant en 1ere informatique et télécom et je voudrais savoir le rôle du return dans un bloc en programmation.
Car sur certaines manip, qu'il y soit ou pas, il n'y a aucune différence quant au résultat obtenu.

Merci d'avance

ps: Je voulais tout de même dire merci car je suis tombé vraiment par hasard sur le site et je le trouve vraiment très bien expliqué en ce qui concerne les bases de la programmation! J'ai aussi jeté un œil sur la partie elec et je dois dire que sa me parait très complet et explicite.

Dernière modification par zellnico (04-11-2008 22:03:27)

#2 05-11-2008 22:01:46

Jacques BAUMANN
Invité

Re: L'intêret du return (x);

Bonjour,

Pour commencer, je vous remercie de votre message et de vos précieux encouragements. Il est vrai que le forum était un peu vide, car il vient tout juste d'être ouvert. Vous venez donc de l'inaugurer.

L'instruction return est placée en fin d'une fonction. Elle sert à récupérer une valeur provenant de cette fonction. Pour illustrer cela, je vais vous soumettre un exemple concret fait en vitesse, mais qui utilise l'instruction return. Ce programme fait simplement des additions de nombres réels entrés par l'utilisateur. Le nombre d'additions est demandé à celui-ci et rangé dans la variable entière n qui se trouve dans la fonction principale. La fonction 'traitement' (qui effectue les additions) est appelée par l'instruction  total=traitement(n);. Le résultat est effectué par la fonction et est rangé dans la variable 'total' puis affiché. Cette valeur a donc été récupérée de la fonction 'traitement'.
En résumé; la fonction 'traitement' effectue des additions. Elle est appelée dans la fonction principale 'main'. Elle est exécutée, puis la valeur du résultat est récupérée dans la fonction principale 'main' et le programme peut continuer.

Notez que les fonctions servent principalement à rendre un programme plus clair et lisible, et à le divier en parties distinctes. On peut bien entendu utiliser une fonction sans qu'elle retourne de valeur, comme cela est parfois nécessaire. Pour cela, il suffit de placer l'instruction 'return 0;' en fin de celle-ci. Il est aussi possible d'utiliser l'instruction 'void'. Par exemple 'void main()' indique que la fonction principale ne retourne pas de valeur.

Je vous laisse examiner ce programme, vous pouvez revenir sur ce forum si vous avez encore des questions.

Cordialement,

J.Baumann - www.jbaumann.info

#include <iostream>

using namespace std;

float traitement(int nb)

{

int i;

float valeur, som;

som=0;

for(i=1; i<(nb+1); i++)

{

cout << "Entrez la valeur " << i << endl;