Retour à l'accueil JBaumann.info Formulaire de contact

Forum jbaumann.info / RC-L

Forum jbaumann.info

Bienvenue sur les forums de JBaumann.info. Les réponses sont apportées en moins de 24 heures.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-08-2009 19:10:23

PierreEnfer
Nouveau membre

RC-L

Bonjour,

Alors j'ai vu qu'il ya un cas particulier du circuit RL-C:

http://img36.imageshack.us/img36/4623/rlcw.jpg

comme j'ai vu dans le document sur les circuit rc-rl-rlc où la formule de l'impedance :

Z= ((R²+W²L²)^0,5)/((W² R² C²+(1-W² C L²)²)^0,5)

Maintenant je voudrai savoir, est ce que cette formule changerai si jamais R et C était en série et serait parallele a L. Une personne m'a répondu " non, elle sera indentique", mais j'aimerai en etre sur. Merci pour la réponse.

#2 10-08-2009 00:07:41

jbaumann
Administrateur

Re: RC-L

Bonjour,

La formule utilisée dans le calcul de l'impédance pour le circuit que vous décrivez est reste à priori la même.

La modification décrite consiste en fait en un transfert des valeurs de résistance d'une branche du circuit dans une autre.
En théorie, l'impédance ne changera pas et vous pourrez utiliser cette même formule dans le circuit illustré.

Cordialement,

J.Baumann

#3 10-08-2009 14:41:01

PierreEnfer
Nouveau membre

Merci bien,

Encore un petit bémol :

Cette formule n'est valable qu'a une seule fréquence non?

#4 10-08-2009 15:40:32

jbaumann
Administrateur

Bonjour,

La fréquence est contenue dans l'oméga au carré (W^2), car cela correspond à la multiplication 2*pi*f élevé au carré. Il n'y a qu'une seule fréquence appliquée au circuit, et c'est sa valeur en Hertz (Hz) qu'on utilise.

Il se peut bien entendu que dans vos exercices, vous ayez à résoudre des problèmes impliquant d'autres fréquences. Les formules restent bien sûr les mêmes, car il n'y a en en règle générale qu'une valeur de fréquence par circuit.

Cordialement,

J.Baumann

#5 10-08-2009 16:05:08

PierreEnfer
Nouveau membre

Merci,

je continue et j'en profite pour poser une autre question smile .

ne serais ce pas plus simple de transformer la formule de l'impédance du circuit RL-C par :

Z= 1/ (   ( 1/ (R² + (WL)² )^0,5)  + (WC)   )

Merci encore...

#6 11-08-2009 12:32:27

jbaumann
Administrateur

Bonjour PierreEnfer,

Non, cela est faux, car il ne s'agit pas de résistances purement ohmiques.
Une résistance est dite purement ohmique lorsqu'elle n'est pas influencée par la fréquence, en somme losqu'il s'agit du composant résistance classique.

Dans ce cas précis, il est effectivement possible d'utiliser les formules de calcul de ce type de résistance avec 1/x etc.

Mais si le circuit est composé de résistances dites inductives ou capacitives (bobines et condensateurs), ce type de formule n'est pas utilisable.

Donc, pour ce type de calcul, utilisez uniquement les formules adaptées aux résistances capacitives et inductives en courant alternatif.

A bientôt

J.Baumann

#7 11-08-2009 16:51:02

PierreEnfer
Nouveau membre

Merci beaucoup,

Je tiens juste a vous dire un grand merci pour le temps que vous m'avez investi, de plus ce forum est une vrai merveille, je suis étudiant en réseaux et télécommunication en 1ere année et je trouve vraiment vraiment ce forum complet ( programmation, architecture, éléctronique,... ) et bien fait. Continuez comme ca...

#8 12-08-2009 23:20:38

jbaumann
Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre encouragement.
Nous nous appliquons à répondre le plus rapidement possible aux questions posées, en quelques heures au maximum.

Si vous avez d'autres problèmes n'hésitez pas à revenir, les réponses vous sont apportées avec plaisir.

Cordialement,

JBaumann.info

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Modifié par J.Baumann (jbaumann.info)